
Sentier Le Boréal
Résumé de la randonnée
Après avoir exploré ce matin le sentier de la Tour et après avoir pris un bon dîner à notre campement bien protégé des moustiques sous notre abri moustiquaire, nous décidons d’aller faire une autre promenade afin de parcourir le sentier Le Boréal. C’est une autre randonnée idéale pour toute la famille puisque la distance est relativement courte et le dénivelé est négligeable. Pour le stationnement, vous avez deux possibilités : le centre de découverte et de services Arthabaska ou bien le Château-Beaumont.
Le sentier est bien tracé et agréable à emprunter. Les paysages sont assez spectaculaires puisque nous évoluons dans une forêt boréale. Il faut spécifier que tout ce secteur est en régénération suite au feu de 1991. Tout le long du parcours, nous avons plusieurs points de vue impressionnant sur la région. Par contre, le seul belvédère que nous croisons ne nous donne pas satisfaction parce que, tout autour de lui, la végétation est trop dense. Nous apercevons plusieurs petits lacs et nous traversons la rivière qui relie le lac Arthabaska au lac Turgeon par l’entremise d’un autre petit lac. Durant notre après-midi, dans ce secteur, le chant des grands pics nous accompagne.
Nous atteignons notre objectif vers le milieu de l’après-midi : le Château-Beaumont. C’est un ancien camp de chasse et de pêche privé tout près du lac Turgeon. Nous descendons un petit chemin en direction du lac pour arriver à un abri. Heureusement pour nous, il possède des moustiquaires à chacune de ses fenêtres! Nous pouvons nous mettre à l’abri des moustiques afin de prendre notre temps pour déguster notre collation.
Sur notre retour, nous voyons une fourche à notre gauche juste après avoir quitté le Château-Beaumont. À l’aller, nous ne l’avions pas vue. Nous décidons de l’emprunter et nous remarquons que nous nous dirigeons vers le camping Arthabaska. Après avoir traversé la rivière légèrement plus au nord qu’à aller, nous revenons sur la portion linéaire du début du sentier.
Nous terminons la journée sur le bord du lac Arthabaska les deux pieds dans l’eau. Vous pouvez bien vous imaginer que c’est la seule partie de nos corps qui n’est pas boursouflée à cause des piqûres d’insectes.
Informations sur la randonnée
Date : 1 juillet 2019
Météo : Ensoleillé avec passages nuageux. 30% de probabilité d’averses, 22°C. Humidex 25°C.
Distance : 4.6 Kilomètres
Stationnement : Centre de découverte et de services Arthabaska, route 60 au kilomètre 9.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°39.762′ W 070°46.797′
Lien vers la carte du sentier : Sentier Le Boréal
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier Le Boréal
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Le_Boreal.gpx
Parcours : hybride (Linéaire et boucle)
Temps total pour la randonnée : 1 heure 55 minutes
Temps de déplacement : 1 heure 13 minutes
Temps d’arrêt : 42 minutes
Photos de la randonnée

N 47°39.762′ W 070°46.794′

N 47°40.123′ W 070°47.259′
2 thoughts on “Sentier Le Boréal”
Cette fois, la randonnée fut agréable sur un sentier bien balisé, et un abri moustiquaire pour la pause, que demander de plus?
Les paysages ressemblent beaucoup à ceux que nous avions à Chibougamau.