
Sentier L’Ours
Résumé de la randonnée
Il y a maintes années que je projette l’exploration de ce sentier et c’est aujourd’hui que je mets le projet à exécution. Je suis fébrile à l’idée que je vais enfin prendre contact avec le lac à l’Ours. Comme pour plusieurs autres sentiers dans le secteur de la Diable, le stationnement est situé au Centre de découverte.
Nous sommes à peine sortis de la voiture que nous rencontrons des dindons sauvages et une biche (cerf de Virginie) avec son faon. Nous restons plusieurs minutes à les observer. Ils nous offrent tout un spectacle. Pour atteindre le début de la randonnée, nous empruntons un sentier piétonnier et cyclable qui nous amène à un pont pour nous permettre de traverser la partie la plus étroite du cours d’eau entre le lac Monroe et le Petit lac Monroe. Sur le pont, d’un côté nous voyons le Petit lac Monroe et de l’autre nous observons le lac Monroe. Tout à coup, Josée remarque un joli héron bien camouflé dans les herbes sur le bord de la rive à la recherche de son petit-déjeuner. Décidément, c’est la journée idéale pour l’observation de la faune.
Nous longeons le Petit lac Monroe jusqu’au barrage Monroe, puis le sentier quitte le bord du Petit lac Monroe pour longer l’étang à l’Ours. Nous sommes passés à côté sans jamais le remarquer. Il est bien caché cet étang! Nous arrivons au refuge la Renardière. J’en profite pour avaler quelques noix et pour relever notre position sur la carte. Personnellement, je préfère regarder une carte papier plutôt qu’un petit écran de deux pouces sur mon GPS! Le sentier suit la rivière à l’Ours jusqu’au lac à l’Ours et nous progressons dans une belle forêt d’érables. Cet été, il y a beaucoup de feux de forêt au Québec ainsi qu’en Ontario et, tout au long de la journée, nous respirons et apercevons la fumée. Par moments, elle est assez dense pour que je me demande s’il n’y a pas un feu de forêt tout près de notre secteur.
Lorsque nous arrivons au lac à l’Ours, quel spectacle! J’adore l’endroit. Il y a une grande roche plate où nous nous installons pour prendre notre dîner. Devant nous, les poissons sautent hors de l’eau pour nous souhaiter la bienvenue. Après le repas, j’en profite pour me reposer un moment avant de reprendre le sentier. Trois kilomètres après le lac à l’Ours, nous bifurquons en direction du Centre de découverte sur un sentier partagé entre piétons et cyclistes pour terminer la boucle. Lorsque nous arrivons à la voiture, je vous laisse deviner où nous terminons la journée…
Informations sur la randonnée
Date : 3 août 2021
Météo : Ensoleillé, 24°C. Facteur humidex, 28°C.
Distance : 15.0 Kilomètres
Stationnement : Centre de découverte
Coordonnée GPS du stationnement : N 46°19.786′ W 074°29.995′
Lien vers la carte du sentier : Sentiers secteur de la Diable
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier l’Ours
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_L_Ours.gpx
Parcours : Boucle
Temps total pour la randonnée : 5 heures 19 minutes
Temps de déplacement : 3 heures 42 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 37 minutes
Photos de la randonnée


N 46° 19.497′ W074° 31.028′

N 46° 19.497′ W074° 31.028′


N 46° 19.561′ W074° 31.219′


N 46° 19.639′ W074° 31.334′