
(Étape 1)
Sentier Les Cascades Sutherland
(Étape 1)
Résumé de la randonnée
Veuillez vous référer à l’article L’état général du sentier national au Bas-Saint-Laurent pour plus de détails.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’écrire ces quelques lignes afin de préciser certains détails de cette randonnée. Bon, pour rester poli, disons que c’est un autre sentier qui a vraiment besoin d’amour!
Afin d’atteindre le sentier Les Cascades Sutherland, du stationnement, nous empruntons un sentier de connexion. À mi-chemin sur le sentier de connexion, nous devons traverser une zone dont les plantes ont une hauteur de près de 5 pieds, ce qui n’est pas une situation très agréable. À la sortie de cette zone, nous remarquons l’existence d’un chemin de gravier. Au retour, nous l’emprunterons pour contourner cette zone dense de haute végétation.
Sur le sentier Les Cascades Sutherland, nous observons deux pistes d’ours qui sont probablement la mère et son petit. Un peu plus loin, encore sur le sentier, nous trouvons plusieurs excréments d’ours. Aussitôt, Pijiw active sa clochette!
Le seul belvédère de la randonnée est dans un état de décomposition avancée. Plusieurs planches du plancher sont pourries et il faut vraiment faire attention pour ne pas passer au travers et se retrouver dans une situation délicate.
Il y a tellement d’arbres tombés en travers du sentier que nous passons notre temps à jouer à saute-mouton. En conséquence, Pijiw se retrouve avec le popotin plein de résine — elle est plus courte de jambes que moi — et nous avons de la difficulté à avancer rapidement. Pour couronner le tout, nous perdons à plusieurs reprises le sentier. Devinez ce que ces embûches nous causent? Beaucoup de temps perdu pour finalement arriver au point de jonction.
Au point de jonction, nous arrêtons brièvement pour prendre notre repas, car nous sommes attaqués de toute part par nos ennemis jurés les moustiques. Dix minutes plus tard, nous avons fini d’ingérer notre lunch et nous sommes tout boursouflés! Il est temps de rebrousser le chemin. À la jonction avec le sentier pour le lac Anna, nous décidons de continuer vers la voiture. Nous sommes épuisés et l’idée de faire 800 mètres de plus sur un sentier qui est probablement lui aussi mal entretenu ne nous excite vraiment pas.
Informations sur la randonnée
Date : 11 juillet 2018
Météo : Ensoleillé le matin, devenant nuageux en après-midi, 23°C.
Nombre de caches cherchées : 0
Distance : 16.9 Kilomètres
Stationnement : Sur la route 232 en direction de Saint-Michel-du-Squatec et un peu au nord de la route 293.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°50.499′ W 068°48.578′
Lien vers la carte du sentier : Sentier Les Cascades Sutherland
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier Les Cascades Sutherland (Étape 1)
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Les_Cascades_Sutherland_Etape1.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 6 heures 33 minutes
Temps de déplacement : 5 heures 09 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 24 minutes

Photos de la randonnée

N 47°50.498′ W 068°48.570′

N 47°49.819′ W 068°48.227′

N 47°49.819′ W 068°48.227′

N 47°49.343′ W 068°48.552′

N 47°50.539′ W 068°47.888′

N 47°48.175′ W 068°49.092′

N 47°48.175′ W 068°49.092′

N 47°47.547′ W 068°49.421′
4 thoughts on “Sentier Les Cascades Sutherland
(Étape 1)”
Que dire de plus que pour les autres comptes rendus de cette région? Le besoin de bénévoles ET de financement est criant!
Une autre déception…..maudit. La photo de la vu du tamia est magnifique. Je vois que malgré tout ça tu as su en tirer quand même de beaux petits moments.
Effectué une randonnée dans ce secteur aujourd’hui. Les Cascades Sutherland est bien entretenu entre la jonction du sentier d’accès au Lac Anna et le belvédère dont l’état des planches ne s’est pas amélioré. Le belvédère offre un beau point de vue, bien qu’un peu caché par la végétation. Le sentier au sud du belvédère est nettement moins beau: des branches renversées et par endroits de la végétation haute et du balisage un peu manquant.
Via le sentier d’accès nord, je n’ai pas tenté la section dans la haute végétation et j’ai suivi le chemin de gravier. Par contre, une alternative possible depuis le stationnement: longer le Lac Anna via le chemin de terre du côté ouest du lac. Le sentier de jonction qui va du sud du Lac Anna au SNQ est large et facile à suivre. En courte rando d’un jour, cela permet aussi de faire le tour du Lac Anna.
Cette section est complètement nettoyée