
Sentier De La Tour
Résumé de la randonnée
Nous sommes arrivés hier (30 juin 2019) au camping du secteur Arthabaska dans le parc national des Grands-Jardins et nous avons eu tout un accueil par des légions de mouches noires agressives et enragées. Pas facile d’installer le campement avec une seule main puisque l’autre est utilisée pour se protéger de l’ennemi. Nous n’avons jamais monté notre abri moustiquaire aussi rapidement.
Ce matin, nous décidons d’aller explorer le sentier de la Tour. Le début du sentier est tout près de notre campement et je remarque que le secteur est envahi par le thé du Labrador. Le sentier de la Tour est un beau sentier idéal à parcourir en famille. Lorsque nous arrivons tout près du point d’observation, nous apercevons devant nous un tétras du Canada et ses petits poussins qui se préparent à traverser le sentier. Nous restons à bonne distance pour ne pas les effrayer et attentivement nous les observons. Nous comprenons maintenant pourquoi le tétras du Canada est l’emblème du parc. La nourriture pour cet oiseau est abondante dans cette région : forêts de conifères, anciens brûlis et bleuetières. Nous allons surement croiser à plusieurs reprises ce bel oiseau durant notre séjour dans ce parc national.
Lorsque nous atteignons l’abri Georges Gauvin, nous avons un beau point de vue sur le lac Arthabaska, les montagnes environnantes et le centre de découverte et de services. Ce centre est assez impressionnant, car il est complètement autonome grâce aux panneaux solaires installés sur le toit et autour du bâtiment. La végétation qui nous entoure est elle aussi assez impressionnante. Nous sommes dans un brûlis. En effet, en 1991 un feu de forêt allumé par la foudre a dévasté une partie du territoire autour du lac Arthabaska durant une période d’un mois. Encore aujourd’hui, nous pouvons facilement observer les stigmates laissés par cette catastrophe naturelle.
L’abri George Gauvin a été construit afin d’évoquer la présence des tours à feu que l’on retrouvaient sur le territoire. Moi, je pense plutôt qu’il a été construit pour nous protéger des moustiques. 😉 Heureusement qu’il y a des moustiquaires tout le tour de l’abri. L’intérieur est grand et bien au frais puisque le vent y pénètre par tous les côtés. Sur le mur, près de l’entrée, une plaque commémorative nous rappelle la contribution de Georges Gauvin dans la création du parc national des Grands-Jardins. Merci à vous monsieur Gauvin.
Georges Gauvin
Cette tour d’observation est nommée en l’honneur
de monsieur Georges Gauvin
qui a participé activement à la création
du parc national des Grands-JardinsMonsieur Gauvin a oeuvré
au sein de différents ministères
en tant qu’ingénieur forestier.Pendant 16 ans (1970 à 1986),
il a lutté pour faire valoir l’unicité
de cet îlot de Grand Nord Québecois
dans le but de lui accorder
un statut de protection permanente.Il a pris sa retraite en 1982
et a continué d’oeuvrer bénévolement
comme guide jusqu’en 1986.On lui doit, entre autres,
l’inclusion du secteur du Mont-du-Lac-des-Cygnes
dans les limites du parc.
Informations sur la randonnée
Date : 1 juillet 2019
Météo : Ensoleillé avec passages nuageux. 30% de probabilité d’averses, 22°C. Humidex 25°C.
Distance : 2.7 Kilomètres
Stationnement : Parc national des Grands-Jardins secteur du camping Arthabaska, route 60 au kilomètre 9.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°39.803′ W 070°46.599′
Lien vers la carte du sentier : Sentier De La Tour
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier De La Tour
Parcours : Linéaire
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_De_La_Tour.gpx
Temps total pour la randonnée : 1 heure 24 minutes
Temps de déplacement : 50 minutes
Temps d’arrêt : 34 minutes
Photos de la randonnée

N 47°39.755′ W 070°46.616′

N 47°39.600′ W 070°46.456′

N 47°39.552′ W 070°46.554′
4 thoughts on “Sentier De La Tour”
Wow, votre campement ressemble vraiment à la région de Chibougamau! Très belle photo de Tétras! Et pour finir, vive les mouches!!!!
Le temps ensoleillé et le sentier bien aménagé, une recette gagnante pour une petite rando bien agréable (malgré les mouches!)
Merci pour cette hommage à mon papa (Georges Gauvin)
Il est décédé en janvier 2018 à l’âge de 100 ans.
Je suis désolé d’apprendre la triste nouvelle. J’offre mes plus sincères condoléances à vous et toute votre famille.