Lac Bouchard – Lac Édouard – Lac du Fou

Lac Bouchard – Lac Édouard – Lac du Fou

Nous sommes arrivés hier, le dimanche 11 juin 2017, dans le parc national du Canada de la Mauricie. Notre campement se situe dans le secteur Rivière-à-la-Pêche. Aujourd’hui, avec une température de 27°C et un facteur humidex de 34°C, les conditions météo ne s’apprêtent pas à la randonnée. Nous allons donc visiter trois lacs qui sont situés tout près de notre lieu de campement.

Notre première destination est le lac Bouchard. Du stationnement, un sentier nous mène sur les berges du lac. Plusieurs panneaux d’information nous renseignent sur le lac et la région avoisinante. Beaucoup d’efforts ont été déployés afin de redonner au lac son écosystème et sa beauté originelle. Il y a de nombreux endroits pour observer le lac sous différents points de vues. Nous atteignons une pergola, l’endroit idéal pour y faire une pause et rafraîchir nos pieds dans l’eau. Si vous tournez votre regard vers l’est, vous pourrez observer le lac qui se déverse dans un ruisseau. Par la suite, si vous traversez à gué le ruisseau, vous pourrez reprendre le sentier de l’autre côté. Ce dernier longe le ruisseau et, un peu plus loin en aval, vous pourrez observer une jolie cascade.

Je reviens sur le bord du lac Bouchard et m’installe sur une roche plate. La température est agréable. Une petite brise permet d’éloigner par instants les moustiques et le clapotis des vagues formées par le vent léger me berce pendant que j’écris ces quelques lignes. Allez messieurs et mesdames grenouilles! Le repas est servi! Cette année, avant la fin de l’été, je prévois un taux élevé d’obésité morbide chez les batraciens. Un petit conseil pour une promenade agréable : en cette période de l’année, il ne faut pas oublier le chasse-moustiques.

Notre destination suivante est le lac Édouard qui se situe en plein milieu du parc national du Canada de la Mauricie. Aux abords du lac, une très belle plage nous attend. Durant notre séjour dans le parc, nous passons plusieurs après-midis sur cette plage à nous faire dorer au soleil tout en lisant un bon roman. Si vous avez une petite fringale, une aire de pique-nique et un bâtiment de services sont à votre disposition. Il est aussi possible de louer des canots et kayaks pour explorer le lac.

En retournant à notre campement, nous arrêtons au lac du Fou. C’est notre troisième et dernière destination de la journée. Du stationnement, il faut marcher 500 mètres sur un joli sentier bien aménagé pour atteindre un belvédère qui possède une lunette d’approche pour observer les orignaux. Malheureusement, nous n’en n’avons pas vu.

Lac Bouchard

Le sentier qui mène au lac Bouchard. Vestige d’une autre époque.
Un pin blanc majestueux qui surveille avec tendresse les habitants du lac Bouchard.
Un abri idéal pour un animal.
Des rochers, tout près de l’endroit d’où je compose cette page.
Une petite trempette de pieds!
L’eau, source de vie!
La pergola et la Pijiw vus de l’autre côté de la rivière.
Madame Pijiw qui réchauffe la rivière. Ah, la maudite ménopause!
Madame Pijiw et la pergola. La pergola est un prétexte pour prendre une autre photo de madame Pijiw.
Le pont, au loin, qui permet de traverser sur l’autre rive de la rivière.
Vue sur la rivière. Le lac Bouchard est de l’autre côté du petit pont au loin.
La cascade vue du haut.
Le sentier se termine à cet endroit de la rivière.
Une libellule sur une marche de la pergola se fait dorer au soleil.

Lac Édouard

Le lac Édouard dans toute sa splendeur.
Un habitant du lac Édouard.
Une vue panoramique du lac Édouard.

Lac du Fou

La cache.
Mahingan scrute l’horizon à la recherche des orignaux.
Une sangsue sur le bord du lac du Fou.

À notre campement

Un opportuniste à la recherche de nourriture laissée par des campeurs négligents.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *