
Sentier le Garde-Feu
Résumé de la randonnée
Aujourd’hui, nous allons visiter la tour du garde-feu située sur la colline la Trompeuse. Pour atteindre le stationnement, du terrain de camping, empruntez la route 27 nord pour ensuite prendre la route 2 est jusqu’à la route 24 nord. Le stationnement est sur votre droite.
Des le début du sentier, l’ascension est graduelle et soutenue jusqu’au sommet. À mi-chemin, sur le bord du sentier, un arbre est couché et expose ses racines. En utilisant plusieurs roches mises au jour, des randonneurs en ont profité pour donner naissance à plusieurs inuksuks. Un peu avant d’arriver au sommet, la tour apparaît soudainement. Elle est impressionnante. Nous utilisons les escaliers pour en atteindre la base. De cet endroit, nous disposons d’une vue magnifique sur 360 degrés. Nous apercevons le Mont Dominant ainsi que la tour de communication radio à son sommet. Cette tour a été érigée avec les vestiges de la tour de Basserode qui était située à 80 kilomètres au sud de Rouyn-Noranda et qui avait une hauteur de 30 mètres! La réplique, elle, a une hauteur de 10 mètres et je peux vous dire que nous n’avons pas osé monter l’étroite échelle pour y accéder.
Le savez-vous? La forêt boréale a su profiter de la destruction occasionnée par le feu pour se régénérer. Par exemple, les fruits des pins gris sont des cônes asymétriques recouverts de résine. Pour libérer les graines de l’emprise des cônes, ils doivent être soumis à une forte chaleur comme celle d’un feu de forêt. C’est ainsi que la forêt boréale renaît de ses cendres.
Un peu d’histoire
Les premiers postes de garde-feu sont apparus en Abitibi au lac Rouyn en 1924. En 1930, le Mont Dominant accueille une tour qui permet de surveiller la région d’Aiguebelle. En 1951, un incendie ravage le flan est de la réserve d’Aiguebelle : 11574 hectares de forêt sont détruits. En 1966, des vents d’une rare violence détruisent la tour située sur le Mont Dominant. Elle est aussitôt reconstruite. En 1973, le dernier relevé des tours de garde-feu est enregistré en Abitibi-Témiscamingue. C’est la fin de l’ère des garde-feu dans la région. En 1975, la tour sur le Mont Dominant, pour une seconde fois, est détruite par un feu qui a ravagé 3.2 hectares de forêt. En 1992, au lac Patrice, un feu de forêt est déclenché par la négligence humaine. Heureusement, l’incendie est rapidement maîtrisé. Résultat : 0.8 hectare de forêt disparaît. En 1993, le 9e escadron de génie de campagne de Rouyn-Noranda crée une reconstitution de la tour du Mont Dominant sur la colline la Trompeuse.
Informations sur la randonnée
Date : 9 juillet 2022
Météo : Ensoleillé avec passages nuageux, 21°C.
Distance : 2.8 Kilomètres
Stationnement : Stationnement du Garde-Feu via la route 24.
Coordonnée GPS du stationnement : N 48°27.268′ W 078°43.815′
Lien vers la carte du sentier : Sentier le Garde-Feu
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier le Garde-Feu
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Le_Garde-Feu.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 1 heure 57 minutes
Temps de déplacement : 1 heure 3 minutes
Temps d’arrêt : 54 minutes
Photos de la randonnée
N 48° 27.369′ W 078° 43.258′