
Sentier les Deux-Criques
Résumé de la randonnée
Nous sommes le 5 septembre 2022 et c’est notre dernière journée de vacances. Demain, nous revenons à la maison. Je demande à Josée si nous profitons une dernière fois du lac Édouard, ou bien si nous allons parcourir le sentier les Deux-Criques. Elle me répond : « Les blessures à mon pied sont encore apparentes, mais je pense pouvoir randonner si j’utilise des coussinets pour ampoules. » Et nous voilà partis pour un dernier tour de piste!
Le début du sentier est près du pavillon de services Rivière-à-la-Pêche et il emprunte une section du sentier Mekinac que nous utiliseront pour le retour. Juste un peu avant le premier point d’observation, nous longeons pendant plusieurs mètres une jolie paroi rocheuse que je surnomme avec affection « la muraille ». Tout près du sentier, dans la muraille, je découvre une cavité qui me permet de m’asseoir et de profiter de la quiétude des lieux. Le premier point d’observation nous donne une vue agréable sur les montagnes environnantes. Pour atteindre le deuxième point de vue, nous devons faire 400 mètres aller-retour pour observer le lac Noir. Plus loin, nous longeons une rivière qui décharge le lac de la Dame. Le niveau de l’eau est tellement bas que je peux me rendre au milieu de celle-ci sans mouiller mes bottes. Je suis sur un rocher qui normalement devrait être submergé par l’eau et je prends une photo en aval et en amont de ma position.
Il est presque l’heure du dîner, mais nous décidons quand même de nous rendre au prochain point de vue qui est situé près du milieu de la randonnée. Nous avons bien fait, car la vue est magnifique. Devant nous, nous avons une vue sur le lac Trudel et les montagnes avoisinantes. Josée s’installe trop près de la falaise à mon goût et, moi, je m’assois sur le rocher un peu en retrait. Nous mangeons notre repas du midi sur un soupçon de rayon solaire. Nous reprenons le sentier et, après avoir parcouru environ 3 kilomètres, nous arrivons sur le sentier Mekinac près du lac Rosoy. Le reste du sentier nous est familier puisque nous l’avons déjà parcouru il y a quelques jours.
En résumé, cette randonnée demande une bonne forme physique, car la distance à parcourir est imposante et il y a plusieurs montées et descentes qui sont assez exigeantes. Heureusement qu’il y a plusieurs points de vue pour nous permettent de reprendre notre souffle! En vérité, c’est un prétexte pour avaler plusieurs collations!
Informations sur la randonnée
Date : 5 septembre 2022
Météo : Ensoleillé, 21°C.
Distance : 18.1 Kilomètres
Stationnement : Pavillon de services de Rivière-à-la-Pêche
Coordonnée GPS du stationnement : N 46°45.376′ W 072°48.695′
Lien vers la carte du sentier : Sentier les Deux-Criques
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier les Deux-Criques
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Les_Deux_Criques.gpx
Parcours : Boucle
Temps total pour la randonnée : 7 heures 26 minutes
Temps de déplacement : 5 heures 4 minutes
Temps d’arrêt : 2 heures 22 minutes