
Sentiers La Matteucie et Le Perdreau
Résumé de la randonnée
Ce matin, à notre réveil, Josée constate avec tristesse que son dos n’est pas rétabli. Afin de pouvoir marcher en forêt, elle devra prendre aujourd’hui son médicament miracle, le naproxène.
Après le déjeuner et les tâches matinales, nous relaxons au campement, histoire de voir si le médicament fera son effet. Quelques heures passent et tout va bien pour Josée. Nous décidons de dîner au campement afin d’alléger nos sacs à dos quitte à terminer plus tard la randonnée. Nous prenons la voiture pour aller stationner au kilomètre 16 du Chemin de la Vallée pour entreprendre l’exploration du sentier La Matteucie. Si tout va bien, nous poursuivrons sur le sentier Le Perdreau qui est une boucle et nous reviendrons à la voiture en réempruntant le sentier La Matteucie.
Notez qu’il y a aussi la possibilité pour les randonneurs de stationner leur voiture au kilomètre 18 du Chemin de la Vallée afin d’accéder à un sentier de connexion pour rejoindre le sentier La Matteucie. Personnellement, je ne vois aucun avantage à utiliser cette alternative, sauf si vous voulez éviter l’achalandage du stationnement au kilomètre 16 qui est aussi le point de départ pour le célèbre sentier Les Loups.
Dès le début du sentier La Matteucie, nous marchons dans une belle érablière. Les arbres sont matures et les fougères sont bien présentes dans le sous-bois. Plus nous progressons vers le sentier Le Perdreau, plus le sentier se resserre. Lorsque nous atteignons l’intersection des deux sentiers, puisque le dos de Josée a bien supporté la charge, nous continuons sur le sentier Le Perdreau. Près du lac Buvard, nous sommes attaqués par les maringouins. C’est insupportable et nous devons utiliser le chasse-moustiques. Le lac Buvard est un lac printanier. Son niveau d’eau atteint son apogée au printemps durant la fonte des neiges mais, à cette période de l’année, il est complètement à sec. C’est la première fois que nous voyons ce type de phénomène.
De retour au stationnement, nous traversons le Chemin de la Vallée pour aller prendre une collation sur le bord de la rivière Jacques-Cartier. Encore une fois, nous avons vécu un très bel après-midi de randonnée en forêt. Josée et moi avons tellement une belle complicité que cela nous permet de vivre des moments d’une grande intensité. Depuis près de 35 ans maintenant, tous les jours, je remercie la providence d’avoir provoqué notre rencontre.
Informations sur la randonnée
Date : 13 août 2019
Météo : Ensoleillé avec passages nuageux, 23°C.
Distance : 9.1 Kilomètres
Stationnement : Au kilomètre 16 du Chemin de la Vallée.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°12.712′ W 071°23.814′
Lien vers la carte des sentiers : Sentiers La Matteucie et Le Perdreau
Lien vers le profil des sentiers : Profil des sentiers La Matteucie et Le Perdreau
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentiers_La_Matteucie_Et_Le_Perdreau.gpx
Parcours : Boucle
Temps total pour la randonnée : 3 heures 25 minutes
Temps de déplacement : 2 heures 51 minutes
Temps d’arrêt : 34 minutes
Photos de la randonnée
Le sentier La Matteucie
Le sentier Le Perdreau

N 47°14.445′ W071°24.755′
3 thoughts on “Sentiers La Matteucie et Le Perdreau”
Un beau sentier peu fréquenté, un accès à l’eau, un ciel bleu, tout ce qu’il faut pour une rando agréable.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu tes articles. Cela me manquait, sans oublier tes photos, elles font rêver.
Au km 18 très beau site pour pique nique, moi repas entre les deux rando