Sentier Caroline
Résumé de la randonnée
C’est notre dernière journée dans la région de l’Outaouais en complète autonomie et je peux vous dire que mon système de recharge à énergie solaire a bien comblé toutes mes attentes. La prochaine étape sera d’installer un onduleur pur sinus afin de pouvoir recharger les appareils électroniques tels que les ordinateurs, tablettes, lampes frontales, etc.
Ce matin, la température est incertaine et le risque de pluie est assez élevé. Nous emportons avec nous nos imperméables. Après le déjeuner, je vais porter les matières recyclables dans un gros bac en bois aménagé à cet effet. Quelle ne fut pas ma surprise de trouver, parmi les déchets, un jeune raton laveur apeuré et blotti dans le fond du bac. Heureusement, nous croisons un garde parc qui sauvera ce petit curieux. En espérant qu’il ne recommencera pas à visiter les bacs à recyclage et à ordures.
Pour atteindre le stationnement afin de parcourir le sentier Caroline, nous suivons le même itinéraire que pour la randonnée du sentier de la Route des Zingues (Étape 2). Il se situe sur le Chemin du Lac Gagnon Est juste un peu avant le stationnement P6.
Ce sentier nous permet d’explorer une forêt ancestrale. Il est bien balisé et les paysages sont par moments féériques. En nous dirigeant vers le mont Weskarini, nous passons tout près d’un marécage. Dans cette zone, pas besoin de vous dire que les moustiques sont très actifs! Puis, nous tombons sur les restes d’un cerf de Virginie. Il y a des poils partout et quelques os éparpillés. J’ai une pensée pour cet animal qui a terminé son existence par la rencontre de prédateurs. Lorsque nous atteignons le mont Weskarini, les nuages sont gorgés d’eau et menaçants. Nous nous installons confortablement afin de déguster notre dîner. Quelques minutes plus tard, la pluie commence à tomber. Heureusement, nous avions prévu le coup. Nous endossons nos imperméables et terminons notre repas sous une pluie qui devient de plus en plus intense.
Nous poursuivons notre randonnée et constatons que le sentier devient de plus en plus boueux et glissant. Nous décidons de ne pas aller jusqu’au bout du sentier Caroline, car la descente du mont Weskarini jusqu’au stationnement P7 est trop abrupte et glissante. Par contre, nous décidons d’aller au sommet du mont La Tuque. Par temps dégagé, le point de vue doit être magnifique au sommet de cette montagne. Avec le brouillard et la pluie qui tombe, nous avons de la difficulté à voir le lac Gagnon.
Le retour vers la voiture se poursuit sous la pluie. À la voiture, nous nous séchons un peu avant de prendre la route pour retourner à notre campement. Soudain, sur notre gauche, nous apercevons une grosse tortue sur le bord du chemin. Elle a creusé un trou et a pondu ses oeufs. Je prends une position GPS du nid pour avertir les autorités du parc. Malheureusement, après avoir expliqué la situation précaire de cette tortue et de ses oeufs, aucune intervention ne sera faite pour les sauver d’une collision imminente avec un véhicule. C’est avec des sentiments de tristesse et d’impuissance que nous quitterons la région, déçu de ne pas avoir réussi à convaincre les autorités du parc de sauver ces créatures.
Informations sur la randonnée
Date : 13 juin 2018
Météo : Généralement ensoleillé. Ennuagement tard le matin suivi de quelques averses, 24°C.
Nombre de caches cherchées : 9
Nombre de caches trouvées : 9
Distance : 7.3 Kilomètres
Stationnement : Accès nord par le Chemin du lac Gagnon Est (Entre P5 et P6)
Coordonnée GPS du stationnement : N 46°06.551′ W 075°05.219′
Lien vers la carte du sentier : Sentier Caroline
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier Caroline
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Caroline.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 3 heures 38 minutes
Temps de déplacement : 2 heures 20 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 18 minutes
Liste des caches trouvées : GC3T2CK, GC3T2CZ, GC3T2DB, GC3T2E1, C3T2EG, GC3T2EV, GC3T2FX, GC1HFYZ, GC3T2G4
Photos de la randonnée

N 46°06.556′ W 075°05.232′

N 46°06.409′ W 075°06.429′

N 46°06.409′ W 075°06.429′

N 46°06.409′ W 075°06.429′

N 46°06.409′ W 075°06.429′

N 46°06.409′ W 075°06.429′

N 46°06.161′ W 075°06.349′

Toujours de beaux textes et des photos parlantes! Pour la tortue, console-toi, les œufs de tortue ne peuvent être déplacés, il aurait fallu un système pour que les voitures les contournent, ce qui est souvent problématique sur de petites routes.
Merci Teacher pour ton commentaire et pour la précision sur le nid de la tortue.