
Sentiers la Grande-Chute et la Rivière-Kipawa
Résumé de la randonnée
À la fin de cette journée, nous aurons complété tous les sentiers du parc national d’Opémican qui sont offerts aux randonneurs. Pour atteindre le stationnement, nous quittons le secteur de la Pointe-Opémican pour nous diriger vers le secteur de la Rivière-Kipawa en empruntant le chemin Opémican pour ensuite utiliser la route 101 nord. L’entrée du secteur de la Rivière-Kipawa est située à plusieurs kilomètres après le village de Laniel sur votre gauche. Lorsque vous aurez quitté la route 101, suivez les indications pour le stationnement de la Grande-Chute.
Un peu d’histoire au sujet de la rivière Kipawa
La rivière Kipawa prend naissance au lac Dumoine et termine sa course 160 kilomètres plus loin dans le lac Témiscamingue. À chaque année depuis 1986, les amateurs de sport nautique descendent la rivière en canot, en kayak ou en raft. C’est le festival de la rivière Kipawa! De 1920 à 1930, cinq films sont tournés sur les rives de la rivière Kipawa et du lac Témiscamingue (Indians before Civilization, The Snow Bride et The Silent Enemy). En 1999, Scott Sorensen publie son livre « Kipawa River Chronicles : Adventures in the North Woods ». La traduction française voit le jour en 2003, ayant comme titre « Chroniques de la rivière Kipawa : Aventures en forêt boréale ». Dans son œuvre, Scott Sorensen relate plusieurs faits et légendes en rapport avec la rivière Kipawa et le lac Témiscamingue. En 2017, afin de souligner le 150e anniversaire du Canada, la Banque du Canada a créé un billet commémoratif de 10 $ avec entre autre l’image de la Grande-Chute de la rivière Kipawa qui représente le Bouclier canadien. Le 8 mai 2019, le pont du chemin de la rivière Kipawa faisant 40 mètres de longueur est emporté par la force des eaux à cause de la crue printanière.
Nous n’avons pas besoin de parcourir une grande distance avant d’arriver à la Grande-Chute de la rivière Kipawa. Elle se situe à environ 600 mètres du stationnement. Au total, il y a trois points d’observation qui nous donnent des angles différents sur cette chute. À la fin du sentier de la Grande-Chute, nous arrivons au début du sentier de la rivière Kipawa. C’est un joli sentier entouré de pins que nous parcourons avec plaisir! Nous progressons au sommet de la falaise qui longe le lac Témiscamingue et nous continuons jusqu’à la pointe de roche à l’Inukshuk où nous nous installons pour dîner.
Il nous reste encore quatre jours à passer dans ce parc. Nous allons profiter de la petite plage près de l’auberge Jodoin pour se baigner, profiter du soleil et lire un bon livre! Nos prochaines aventures seront dans le parc national de la Mauricie.
Informations sur la randonnée
Date : 26 juillet 2022
Météo : Alternance de soleil et de nuages, 25°C. Facteur humidex, 27°C.
Distance : 8.3 Kilomètres
Stationnement : Stationnement de la Grande-Chute. Accès par le chemin de la rivière Kipawa.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°03.442′ W 079°22.015′
Lien vers la carte du sentier : Sentiers la Grande-Chute et la rivière Kipawa
Lien vers le profil du sentier : Profil des sentiers la Grande-Chute et la rivière Kipawa
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentiers_La_Grande_Chute_Et_La_Riviere_Kipawa.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 4 heures 30 minutes
Temps de déplacement : 2 heures 31 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 59 minutes
Photos de la randonnée
N 47° 03.484′ W 079° 22.124′
N 47° 03.434′ W 079° 22.254′
N 47° 03.420′ W 079° 22.321′


N 47° 03.420′ W 079° 22.321′
One thought on “Sentiers la Grande-Chute et la Rivière-Kipawa”
Coup de coeur à la dernière vidéo