
(Étape 2)
Sentiers parc national du Bic
(Étape 2)
Résumé de la randonnée
Aujourd’hui, c’est avec une nostalgie certaine que nous terminons nos vacances de l’été 2018 avec une promenade dans le parc national du Bic. Nous stationnons la voiture exactement au même endroit qu’hier, soit au centre de découverte et de services de la Ferme Rioux. Voir l’article Sentiers parc national du Bic (Étape 1) pour plus de précisions.
Nous débutons notre marche sur le sentier les Anses, une belle balade qui longe le littoral et qui nous fait découvrir l’anse à Wilson, l’anse à Damase et l’anse à Voilier. Tout le long du parcours, nous apercevons plusieurs habitations qui témoignent de l’activité humaine dans la région. Nous apercevons également la maison Mignot, l’écurie et le chalet du domaine Lyman ainsi que le chalet Feindel que nous visitons. Ce dernier abrite un joli salon de thé. Nous en profitons pour déguster une pâtisserie! La vue est superbe et nous apercevons à travers le brouillard un des îlots Lyman. Nous poursuivons jusqu’au début du sentier le Tour Cap-à-l’Orignal. À cet endroit, la falaise est impressionnante. Ce matin, avant notre départ, nous n’avons pas vérifié l’horaire des marées. En conséquence, nous devons rebrousser le chemin, car nous ne pouvons passer la pointe rocheuse. Sur notre retour, nous dînons sur le bord du fleuve tout près du chalet Lyman. Pour terminer notre visite du secteur, nous empruntons le sentier le Contrebandier.
De retour à la voiture, nous retournons vers l’entrée du parc et nous arrêtons à l’Île aux Amours. Nous connaissons bien cette île pour y avoir déposé au centre, il y a quelques années, une cache (GC58WCH – PNB – 22 L’île aux Amours) avec notre fille aînée Kim. Nous la parcourons tranquillement et, après avoir trouvé un endroit confortable à l’abri du vent, nous nous arrêtons pour lire et relaxer. Il est presque l’heure du souper mais, avant de retourner à notre campement situé à Trois-Pistoles, nous allons jeter un oeil au cap Caribou pour observer les phoques sur leurs roches.
Informations sur la randonnée
Date : 5 août 2018
Météo : Ensoleillé, 27°C. Facteur humidex, 35°C.
Distance : 9.3 Kilomètres
Stationnement : Centre de découverte et de services Ferme Rioux dans le parc national du Bic.
Coordonnée GPS du stationnement : N 48°21.396′ W 068°47.828′
Lien vers la carte du sentier : Sentiers parc national du Bic
Lien vers le profil du sentier : Profil des sentiers parc national du Bic (Étape 2)
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentiers_Parc_National_Du_Bic_Etape2.gpx
Parcours : Boucle
Temps total pour la randonnée : 4 heures 4 minutes
Temps de déplacement : 2 heures 43 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 21 minutes
Photos de la randonnée

N 48°22.064′ W 068°48.181′

N 48°22.064′ W 068°48.181′
L’Île aux Amours
Voici quelques images capturées lorsque nous étions sur l’Île aux Amours.

N 48°21.876′ W 068°45.144′
Les phoques au cap Caribou
Nous terminons la journée en observant les phoques communs au cap Caribou.
3 thoughts on “Sentiers parc national du Bic
(Étape 2)”
Cette fois je vous ai accompagnés en pensée, c’est exactement la rando que j’avais faites il y a une dizaine d’années. Je me souviens du Spindrift et du chalet Lyman, du brouillard et des phoques, et de la marée haute qui coupe le passage. De beaux souvenirs, vraiment.
Salut Suzanne,
Je suis heureux que cet article t’es fait revivre de beaux moments!
Aux plaisirs!
Très bel article. J’ai revécue un beau souvenir en me remémorant la journée où nous avions caché la cache.
Magnifique, la dernière photo du phoque.