
(Étape 1)
Sentiers parc national du Bic
(Étape 1)
Résumé de la randonnée
Plus que deux jours et nous devrons quitter la région pour retourner à la maison. Même en ayant prolongé d’une semaine notre séjour dans le Bas-Saint-Laurent, nous n’avons pas réussi à explorer tous les sentiers que nous avions envisagés. Les deux facteurs responsables de notre échec sont les sentiers mal entretenus (sentier national au Bas-Saint-Laurent) et les conditions météo (chaleur accablante). Pour les deux prochaines journées, nous irons marcher sur les sentiers que nous offre le parc national du Bic tout près de Rimouski. Nous connaissons très bien ce parc national puisque ce sera notre troisième visite.
Pour atteindre l’entrée du parc, de Trois-Pistoles, empruntez la route 132 est. Roulez environ 40 kilomètres. L’entrée du parc national est sur votre gauche un peu avant Rimouski. Puisque nous avons chacun notre carte annuelle pour tous les parcs nationaux du Québec, nous passons rapidement la guérite afin de nous diriger vers le centre de découverte et de services de la Ferme Rioux. C’est notre point de départ pour les randonnées de la journée.
Nous empruntons une partie du sentier le Chemin-du-Nord pour bifurquer sur le sentier le Scoggan. Nous avons la chance de tomber nez à nez avec un beau cerf de Virginie qui gambade tranquillement sur le sentier. Nous prenons le temps de bien l’observer même si ce n’est pas la première fois que nous faisons ce genre de rencontre. À dire vrai, cela nous arrive souvent et, chaque fois, c’est un réel plaisir pour les sens. Le sentier est merveilleux et nous profitons au maximum des deux points d’observation qui nous dévoilent les murailles et la baie du Ha! Ha! dans toute leur splendeur. La brume qui surplombe le paysage donne un petit côté mystique à la région. Lorsque nous arrivons à la fourche à Louison, nous prenons un temps d’arrêt pour admirer le paysage et pour prendre notre repas du midi.
Puis, nous poursuivons sur le sentier le Grand-Tour en direction de l’anse à Mouille-Cul. Le parcours est difficile, car la roche est coupante et nous prenons notre temps pour ne pas nous blesser. Nous en profitons pour arrêter de temps en temps pour observer la falaise côtière. Après avoir complété le sentier le Grand-Tour, nous prenons une collation sur la pointe du Cap-à-l’Orignal. Pour retourner au sentier Scoggan, nous utilisons une partie du sentier les Contrebandiers. Ce sentier était utilisé autrefois par les trafiquants d’alcool. Je me demande s’ils faisaient le trafic de rhum. Je leur en aurait bien pris une bouteille au passage! Quoi de mieux que du bon rhum! Bon, je m’égare légèrement du sujet de cet article. Reprenons.
Nous avons toute une surprise lorsque nous arrivons au tronçon qui permet de rejoindre le sentier Scoggan. Il est fermé. Nous nous regardons et, d’un commun accord, nous décidons de tenter le diable. La section fermée est très agréable à emprunter et, à quelques mètres du sentier Scoggan, il y a une petite passerelle qui est endommagée pour enjamber un ruisseau qui lui est à sec. Rien à voir avec les passerelles en décrépitude des tronçons du sentier national au Bas-Saint-Laurent que nous avons utilisées les semaines précédentes. Nous traversons facilement le ruisseau asséché et arrivons au sentier le Scoggan. Les conditions météo deviennent instables et, lorsque nous atteignons la jonction avec le sentier la Pinède, nous décidons qu’il sera le dernier à être visité aujourd’hui. Ce sentier nous permet de gravir la montagne à Michaud. Un sentier assez cardio pour la fin de la journée! Le premier point d’observation nous donne une belle vue sur l’anse à Mouille-Cul tandis que le second nous permet de contempler plusieurs îles dans l’anse à l’Orignal. C’est l’endroit idéal pour une autre petite pause et, bien sûr, accompagnée d’une autre collation.
Le temps se couvre et, au loin, le tonnerre gronde. Nous devons abandonner le belvédère et redescendre de la montagne avant que l’orage nous tombe dessus. Tandis que le vent se lève et que les coups de tonnerre sont de plus en plus rapprochés, nous pressons le pas. Finalement, nous arrivons à la voiture bien au sec! En discutant avec un garde-parc, il nous renseigne que l’orage est passé de l’autre côté de la route 132. Ouf! Nous l’avons échappé belle.
Informations sur la randonnée
Date : 4 août 2018
Météo : Généralement nuageux avec 60% de probabilité d’averses en après-midi, 22°C. Facteur humidex, 27°C.
Distance : 14.6 Kilomètres
Stationnement : Centre de découverte et de services Ferme Rioux dans le parc national du Bic.
Coordonnée GPS du stationnement : N 48°21.396′ W 068°47.828′
Lien vers la carte du sentier : Sentiers parc national du Bic
Lien vers le profil du sentier : Profil des sentiers parc national du Bic (Étape 1)
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentiers_Parc_National_Du_Bic_Etape1.gpx
Parcours : Boucle
Temps total pour la randonnée : 7 heures 9 minutes
Temps de déplacement : 4 heures 39 minutes
Temps d’arrêt : 2 heures 30 minutes
Photos de la randonnée

N 48°21.448′ W 068°47.801′

N 48°21.448′ W 068°47.801′
Sentier le Scoggan

N 48°21.184′ W 068°49.221′

N 48°21.074′ W 068°49.558′

N 48°21.074′ W 068°49.558′
Sentier le Grand-Tour

N 48°21.085′ W 068°49.834′

N 48°21.085′ W 068°49.834′
La vue de la pointe du cap à l’Orignal
N 48°21.947′ W 068°49.108′
Sentier le Contrebandier

N 48°21.641′ W 068°48.754′

N 48°21.641′ W 068°48.754′
Sentier la Pinède

N 48°21.687′ W 068°48.245′

N 48°21.687′ W 068°48.245′
2 thoughts on “Sentiers parc national du Bic
(Étape 1)”
Cette fois, la marche se fait dans un environnement agréable, ça change de vos déboires. C’est drôle, parce que quand je suis allée au Bic la première fois, le sentier (je ne sais plus lequel) était tellement mal entretenu et le chablis si important que je me suis un peu égarée et j’avais porté plainte aux responsables. Autres temps, autres sentiers!
Wow! Enfin une belle randonnée! C’est génial. Les photos sont magnifiques. Surtout celle du gros « Bambi » hahaha! Ohlàlà Pijiw la rebelle!