
Sentiers la Castorière et la Salamandre
Résumé de la randonnée
Après deux années de sédentarité forcée pour la raison que vous connaissez bien (pandémie), je suis heureux de reprendre la plume afin de partager nos aventures dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Mauricie.
Notre première destination est le camping Abéjivis sur le bord du lac Matissard dans le parc national d’Aiguebelle situé au nord de la ville de Rouyn-Noranda. Le 3 juillet vers 10:00, nous quittons notre domicile dans les basses Laurentides. Pour atteindre le parc, un itinéraire d’une durée de 6:30 est nécessaire. Surprise! Nous sommes arrivés vers 20:00! Nous avons été retardés à plusieurs endroits par de la construction sur la route 117 et nous nous sommes légèrement égarés dans Val-d’Or pour réussir à trouver une station d’essence ouverte le dimanche. À cause de l’augmentation du prix de l’essence, le coût approximatif pour atteindre le parc avec notre Santa Fe et notre Prolite Mini 13 fut de 200 $. Bref, il est tard, nous n’avons pas encore soupé et nous sommes fatigués. Nous installons notre roulotte, prenons notre repas du soir — l’éternel riz au poulet, mais sans le réchauffer cette fois — et allons directement au lit. Le reste de l’installation du campement attendra le lendemain.
Le 4 juillet au matin, après une bonne nuit de sommeil, nous terminons l’installation du campement. Puis, nous planifions notre premier après-midi de randonnée. Nous décidons de jumeler les sentiers la Castorière et la Salamandre. Nous prenons la voiture pour nous rendre au stationnement du centre de découverte et de services. Le sentier la Castorière est une boucle d’un kilomètre sur une passerelle en bois avec plusieurs points de vue autour d’un marais. A mi-chemin du sentier la Castorière, nous empruntons le début du sentier la Salamandre. C’est un joli parcours qui traverse un bel échantillon de la forêt boréale.
À plusieurs endroits, nous observons des chablis (arbres déracinés sous l’action d’un agent naturel tel que le vent, la neige ou la foudre), témoignage d’une microrafale d’au minimum 120 km/h qui a eu lieu le 20 août 2015.
Tout au long du parcours, nous passons tout près de plusieurs marais et traversons plusieurs rivières à l’aide de petits ponts. Le sentier la Salamandre se termine à la jonction de plusieurs autres sentiers : l’Escale, la Traverse et l’Aventurier. Juste un peu avant un long pont qui enjambe la rivière déchargeant le lac La Haie, il y a un embranchement à gauche. Nous allons explorer ce sentier qui nous fait découvrir une jolie cascade, la cascade de la Salamandre.
Au retour, nous arrêtons quelques instants à la croisée des sentiers (la Salamandre, l’Escale, la Traverse et l’Aventurier) pour prendre une collation bien méritée. Nous poursuivons sur le sentier la Salamandre et, lorsque nous arrivons à la jonction avec le sentier la Castorière, nous prenons à droite afin de compléter la boucle.
Informations sur la randonnée
Date : 4 juillet 2022
Météo : Généralement ensoleillé. Ennuagement en après-midi avec 30% de probabilité d’averses, 23°C.
Distance : 6.2 Kilomètres
Stationnement : Centre de découverte et de services du Mont-Brun
Coordonnée GPS du stationnement : N 48°26.928′ W 078°41.068′
Lien vers la carte du sentier : Sentiers la Castorière et la Salamandre
Lien vers le profil du sentier : Profil des sentiers la Castorière et la Salamandre
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentiers_La_Castoriere_Et_La_Salamandre.gpx
Parcours : Linéaire avec une petite boucle
Temps total pour la randonnée : 3 heures 4 minutes
Temps de déplacement : 1 heure 52 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 12 minutes
Photos de la randonnée


N 48° 26.983′ W 078° 41.176′
N 48° 26.963′ W 078° 41.255′


N 48° 27.275′ W 078° 41.764′

N 48° 27.381′ W 078° 42.117′


N 48° 27.381′ W 078° 42.117′