
Sentier La Grande Chouette (Étape 1)
Résumé de la randonnée
Je n’ai pas de félicitations à me faire. J’ai vraiment négligé mon blogue de randonnée. Depuis l’été passé, nous avons exploré une dizaine de sentiers et malheureusement, je n’ai pas pris le temps pour écrire les articles. Par contre, je peux vous dire que j’ai passé mon été à lire une tonne de romans. L’été a passé rapidement entre les promenades en forêt et les lectures des aventures de mes héros favoris. C’était d’ailleurs très agréable. Par la suite, j’ai été occupé à commencer le développement de ma nouvelle version pour mon site web de Noël, mais bon, ceci est une autre histoire que, peut-être un jour, je partagerai avec vous. Mais pour l’instant, je dois rattraper le temps et écrire tous les articles en suspens avant que ne débute la nouvelle saison de randonnées qui arrive à grand pas.
Ainsi donc, aujourd’hui, je vous propose de remonter le temps et d’imaginer que nous sommes le 10 juin 2021. Par une belle journée ensoleillée et fidèles à nos habitudes, nous quittons notre demeure tôt le matin pour nous diriger vers le stationnement du Mont-Garceau. Pour l’atteindre, de Montréal, empruntez la route 25 qui devient la route 125 jusqu’à la municipalité de Saint-Donat-de-Montcalm. Dépassez le village et tournez sur le chemin du lac Blanc. Le stationnement se trouve sur votre droite juste en face du Mont-Garceau.
Le début de la randonnée est plat sur environ 0.5 km. C’est une distance parfaite pour réchauffer nos muscles. Par la suite, l’ascension vers le Mont-Garceau est modérée et constante sur 4 km. Juste un peu avant d’arriver au mont, nous passons tout près d’une étendue d’eau qui ressemble étrangement à un réservoir créé artificiellement par l’homme. Un muret entoure une partie du réservoir et c’est à cet endroit que nous décidons de prendre notre repas du midi. Le vent souffle, prend de la vigueur, se refroidit à la surface de l’eau avant de venir assécher nos vêtements qui sont légèrement humides par l’effort de la montée.
Après notre dîner, nous poursuivons notre parcours et nous empruntons un embranchement (200 m) afin de nous permettre d’atteindre le sommet du mont de ski. Le point de vue est magnifique sur le lac Archambault et sur le versant Nord du Mont-Tremblant. Nous retournons sur le sentier et décidons de parcourir quelques kilomètres de plus (4 km) en direction du refuge la Chouette. Sans atteindre le refuge, nous rebroussons chemin pour nous arrêter, encore une fois, au réservoir afin de prendre une collation bien méritée avant de poursuivre la descente jusqu’à la voiture.
Informations sur la randonnée
Date : 10 juin 2021
Météo : Ensoleillé avec passages nuageux, 21°C.
Nombre de caches cherchées : 18
Nombre de caches trouvées : 18
Distance : 15.9 Kilomètres
Stationnement : Station de ski du Mont-Garceau.
Coordonnée GPS du stationnement : N 46° 20.236′ W 074° 13.226′
Lien vers la carte du sentier : Sentier la Grande Chouette (Étape 1)
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier la Grande Chouette (Étape 1)
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_La_Grande_Chouette_Etape1.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 7 heures 10 minutes
Temps de déplacement : 4 heures 32 minutes
Temps d’arrêt : 2 heures 38 minutes
Liste des caches trouvées :
GC35T72, GC35T81, GC35T85, GC35T8D, GC35T8F, GC35T8G, GC35T8K, GC35T8P, GC35T8Q, GC35T8T, GC35T95, GC35T8V, GC4N530, GC4N53A, GC4N54N, GC4N550, GC4N559, GC4N573
Photos de la randonnée
N 46° 20.596′ W074° 12.738′
One thought on “Sentier La Grande Chouette (Étape 1)”
J’aime beaucoup ça quand tu fais des vidéos. Hihi.