
Sentier Les Pionniers
Résumé de la randonnée
C’est la dernière randonnée qu’il nous reste à parcourir pour compléter notre exploration du parc national des Grands-Jardins. Puisque la distance à parcourir est, disons-le, négligeable, nous prenons le dîner à notre campement. Puis, nous nous dirigeons en voiture vers le stationnement qui se situe au camping de l’Étang Malbaie. À notre arrivée, nous avons la chance d’observer un grand héron sur le bord du lac Étang Malbaie.
Ce n’est pas le plus beau sentier du parc. Il est large et probablement utilisé par des véhicules. Par contre, les paysages sont impressionnants et nous évoluons dans un endroit calme et reposant. L’écosystème forestier est en pleine régénération suite au feu de forêt de 1999.
Nous traversons la Petite Rivière Malbaie à l’aide d’un joli pont et nous gardons notre droite à la fourche. Nous longeons par la suite la rivière pour finalement arriver au belvédère qui marque la fin de ce sentier très peu fréquenté à mon avis. Nous revenons sur nos pas et, au lieu de reprendre le pont, nous nous dirigeons vers le lac Pointu. Un peu avant d’atteindre le refuge Pointu, nous apercevons de belles pistes dans le sentier. Je pense ne pas trop me tromper en affirmant que ce sont des traces d’ours! Au refuge, nous prenons notre collation, puis nous revenons tranquillement à notre voiture. Cette randonnée conclut notre séjour dans le parc national des Grands-Jardins.
Informations sur la randonnée
Date : 10 juillet 2019
Météo : Ensoleillé, 24°C.
Distance : 7.1 Kilomètres
Stationnement : Camping de l’Étang Malbaie au kilomètre 34.5 de la route 381.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°43.707′ W 070°45.146′
Lien vers la carte du sentier : Sentier Les Pionniers
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier Les Pionniers
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Les_Pionniers.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 2 heures 58 minutes
Temps de déplacement : 1 heure 58 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure
Photos de la randonnée

N 47°43.315′ W070°45.803′

N 47°43.315′ W070°45.803′
2 thoughts on “Sentier Les Pionniers”
C’est drôle, moi j’aime bien à l’occasion me promener dans un tel environnement, on y respire le grand air davantage qu’en forêt dense. Et j’espérais bien que tu aurais pris des photos des empreintes, tu as vu juste ce sont bien celles d’un ours.
Belles empreintes d’ours…. Si ce n’est pas ça, c’est peut-être celles d’un raton-laveur sur les stéroïdes .