
(Étape 3)
Sentier Inter-Centre
(Étape 3)
Résumé de la randonnée
Cette randonnée est la troisième de quatre étapes pour parcourir le sentier Inter-Centre. Le but est d’essayer d’atteindre la base de la montagne qui se trouve à l’est du refuge le Nordet. Le point de départ est le lac du Rocher dans la municipalité de Val-des-Lacs et il est 9:00.
À l’entrée du sentier, nous sommes surpris par un bruit assourdissant. Un arbre tombe sur ces congénères à proximité de la piste. Depuis que nous faisons des randonnées pédestres, c’est la deuxième fois que nous sommes témoins de ce genre de phénomènes.
Tout le long du parcours, plusieurs gros arbres, surtout des conifères, nous bloquent l’accès au sentier. Je dois utiliser mon couteau pour couper les branches qui nous obstruent le passage. C’est avec nos pantalons enduits de gomme de sapin que nous poursuivons notre randonnée. Cette portion du sentier Inter-Centre est moins bien balisée que les autres. Nous perdons deux fois le sentier. Un peu de recherche et nous sommes de nouveau sur la bonne piste.
Après les mouches noires et les maringouins, maintenant s’ajoutent les mouches à chevreuil. C’est à la limite du tolérable. Je me demande bien comment les amérindiens réussissaient à survivre à pareil assaut des insectes piqueurs.
Au refuge du lac de l’Appel, il est temps de prendre une petite pause collation. Sur le bord du lac, il y a une table à pique-nique. Nos estomacs sont bien heureux d’obtenir un peu de nourriture, nos épaules d’être libérées de l’excès de poids dû au sac à dos et nos pieds de ne plus marcher pour un moment.
Passé le refuge, nous avons croisé sur notre chemin une gélinotte huppée qui n’était pas très ravie de nous rencontrer. Nous la regardons un peu et discrètement nous poursuivons notre route. Nous étions probablement proche de ses petits. Plus loin, une autre belle surprise nous attend. Un barrage de castors avec leur hutte. C’est toujours impressionnant de voir à quel point une famille de castors peut modifier l’environnement autour d’un cours d’eau.
Vers 14:00, nous atteignons la limite de notre endurance. Il ne faut pas oublier que nous devons revenir à notre point de départ sinon, Dominik, notre fils qui est à la maison, va s’inquiéter. Un gros bloc erratique près de nous sera notre point de référence pour la prochaine et dernière étape du sentier Inter-Centre. Il est temps de casser la croûte. Position GPS relevée, photo prise et nos ventres bien remplis, nous rebroussons chemin. Avons-nous réussi à parcourir assez de distance? C’est ce que nous saurons la semaine prochaine lorsque nous allons entreprendre le dernier tronçon du sentier Inter-Centre. Vers 18:30, nous sommes installés confortablement dans notre véhicule et retournons à la maison.
Informations sur la randonnée
Date: 24 juin 2016
Météo: Ensoleillé, 26°C
Nombre de caches cherchées: 1
Nombre de caches trouvées: 1
Distance: 24.9 Kilomètres
Stationnement: Chemin du Lac du Rocher, Val-des-Lacs, Québec
Coordonnée GPS du stationnement: N 46° 14.201 W 074° 20.045
Lien vers la carte des sentiers: Sentier Inter-Centre (Secteur Est) et Sentier Inter-Centre (Secteur Ouest)
Fichier gpx pour le GPS: Track_Sentier_Inter_Centre_Est_Ouest_Etape_3.gpx
Parcours: Linéaire
Liste des caches trouvées: GC1GYTN

Photos de la randonnée

N46° 15.040 W074° 20.090

N46° 15.040 W074° 20.090

N46° 15.935 W074° 21.251

N46° 15.328 W074° 22.539

N46° 15.328 W074° 22.539

N46° 14.318 W074° 23.237