
(Étape 1)
Sentier Les Érables
(Étape 1)
Résumé de la randonnée
Veuillez vous référer à l’article L’état général du sentier national au Bas-Saint-Laurent pour plus de détails. Aujourd’hui, après quelques jours de repos, nous reprenons l’exploration du sentier national au Bas-Saint-Laurent. Lorsque nous arrivons sur les lieux, le stationnement est dans un sale état et les pancartes du sentier national nous donnent déjà un aperçu du déroulement de notre journée que je qualifierais de PÉNIBLE.
Juste après avoir traversé la route 232, le sentier nous amène tout près d’une cabane à sucre, raison pour laquelle il porte le nom les Érables. À ce propos, je tiens à remercier le propriétaire de l’érablière pour avoir accepté de donner un droit de passage sur ses terres afin que les randonneurs puissent découvrir la région. Malheureusement pour la région touristique du Bas-Saint-Laurent, le sentier les Érables est lui aussi laissé à l’abandon. Avant d’atteindre notre point de jonction, nous empruntons trois ponts qui enjambent des ruisseaux et rivières et qui ont vraiment besoin de réparations. À plusieurs occasions, pour nous permettre de progresser plus facilement, je dois utiliser ma hachette afin de couper les branches des arbres qui sont tombés en travers du sentier. Les indications et les balises sont endommagées et souvent ils se perdent dans la végétation. Par moments, nous quittons un peu le sentier, car il est plus facile de progresser à l’extérieur de celui-ci. Le seul point positif de cette randonnée : nous traversons une forêt mature de thuyas occidentaux. C’est un endroit féerique et enchanteur.
J’avais prévu une randonnée de 14 kilomètres mais, à l’aide des changements apportés dans notre technique de marche, Pijiw me propose d’augmenter la distance et de repousser notre point de jonction jusqu’au refuge du Ruisseau Noir pour un total de plus de 18 kilomètres. Au refuge, nous prenons notre temps pour déguster notre dîner à l’extérieur et assis sur un banc : digne d’un hôtel 5 étoiles!
Au retour, les moustiques nous attaquent sans relâche et notre tolérance est mise à rude épreuve. C’est encore une randonnée difficile et, lorsque nous approchons du stationnement, nous décidons de marcher sur la route 232 au lieu de nous battre dans un sentier où la végétation a repris son règne.
Informations sur la randonnée
Date : 18 juillet 2018
Météo : Ensoleillé avec passages nuageux, 22°C.
Distance : 18.7 Kilomètres
Stationnement : Route 232 un peu à l’ouest de la route 295 près de Saint-Michel-du-Squatec.
Coordonnée GPS du stationnement : N 47°52.756′ W 068°46.844′
Lien vers la carte du sentier : Sentier Les Érables
Lien vers le profil du sentier : Profil du sentier Les Érables (Étape 1)
Fichier gpx pour le GPS : Track_Sentier_Les_Erables_Etape1.gpx
Parcours : Linéaire
Temps total pour la randonnée : 7 heures 27 minutes
Temps de déplacement : 5 heures 42 minutes
Temps d’arrêt : 1 heure 45 minutes
Photos de la randonnée

N 47°52.906′ W 068°47.376′

N 47°52.957′ W 068°50.024′

N 47°53.635′ W 068°51.893′

N 47°53.635′ W 068°51.893′
4 thoughts on “Sentier Les Érables
(Étape 1)”
Fiou, vous en avez du courage (ou de l’entêtement?) à continuer l’exploration du Bas-Saint-Laurent. Quel dommage que les bénévoles ne soient plus de la partie pour entretenir ces sentiers 🙁
Effectivement c’est de l’entêtement, mais nous approchons notre limite!
Très beaux paysages !! Merci !
Ouf! Vive la machette, tu as de l’air d’un vrai homme des bois sur la photo de dos! Également, vive la poudre pour les pieds!!!! Hihi.